Menu

Méthodes de mesure utilisées pour les roulements

Nous utilisons la méthode de l’onde de chocs, développée par SPM Instrument depuis plus de 40 ans, qui permet de contrôler l’état du roulement, l’efficacité et la qualité de la lubrification du roulement, mais aussi la présence de contraintes mécaniques.

Cette méthode est particulièrement efficace pour contrôler :

Machines simples

Ventilateurs, pompes, moteurs électriques, etc,

Machines complexes

Réducteurs, pompes à piston, broches de machines-outils, cribles vibrants, cribles centrifuges, concasseurs, etc,

Compresseurs à vis

Méthode de contrôle des roulements des compresseurs à vis reconnue par les plus grands constructeurs, tels : ATLAS-COPCO / INGERSOLL RAND, etc.

Machines basse vitesse (moins de 10 t/mn)

Réducteurs, rouleaux de papeteries, rouleaux d’aciéries, élévateurs à godets, galets de support de fours rotatifs, tambours de convoyeurs à bande, arbre principal d’éolienne, etc.

Pour effectuer cette mesure de roulement, nous avons besoin de connaître le type du roulement, ou le diamètre de l’arbre, ainsi que la vitesse de rotation de l’arbre. En ce qui concerne les réducteurs, nous avons besoin de connaître le nombre de dents des différents pignons, ainsi que le type des roulements.

Pour les roulements à basse vitesse, nous utilisons la nouvelle méthode d’onde de chocs, récemment développée par SPM, SPM HD, particulièrement adaptée à la surveillance des roulements basse vitesse et des réducteurs, y compris les réducteurs planétaires. Ces mesures sont effectuées avec un enregistreur, laissé sur place pendant au moins 24 heures. Pour la méthode SPM HD, nous avons besoin de connaître le type du roulement installé.

SPM HD est une évolution de la méthode d’onde de chocs développée par SPM Instrument. Grâce à l’utilisation d’un nouveau processeur et de nouveaux algorithmes, les résultats de mesure sont d’une clarté incomparable.

Les spectres (domaine de fréquence) sont encore plus clairs qu’auparavant et le signal temporel (domaine de temps) fait apparaître des signaux caractéristiques des roulements et des engrenages.

Etant donné sa très grande sensibilité, SPM HD permet de détecter des défauts de roulements au tout début de leur apparition, et ce, même sur des roulements fonctionnant à très basse vitesse. Le délai de pré-alerte est très long et permet de planifier l’intervention de maintenance plusieurs mois à l’avance.

Découvrir la gamme SPM

SPM HD est une évolution de la méthode d’onde de chocs développée par SPM Instrument.

Grâce à l’utilisation d’un nouveau processeur et de nouveaux algorithmes, les résultats de mesure sont d’une clarté incomparable. Les spectres (domaine de fréquence) sont encore plus clairs qu’auparavant et le signal temporel (domaine de temps) fait apparaître des signaux caractéristiques des roulements et des engrenages. Etant donné sa très grande sensibilité, SPM HD permet de détecter des défauts de roulements au tout début de leur apparition, et ce, même sur des roulements fonctionnant à très basse vitesse. Le délai de pré-alerte est très long et permet de planifier l’intervention de maintenance plusieurs mois à l’avance.

Illustration d’une mesure SPM HD sur un réducteur : roulement 22315C